L’enveloppe IMP de l’Académie de Strasbourg s’élève à quelques 2600 IMP lire notre article IMP mode d’emploi
La moitié seulement de ces IMP a été distribuée pour le moment, essentiellement pour pourvoir :
-La coordination de technologie dans les collèges ( 1 IMP dès lors que 2 enseignants exercent dans cette discipline)
-La coordination d’EPS à raison d’1 IMP pour 3 ou 4 postes d’EPS, de 2 IMP au-delà de 4 postes
-La rémunération des missions particulières liées au statut de REP, REP+ ou sortant de l’Education prioritaire à la rentrée 2016
Le Se-UNSA, malgré plusieurs tentatives lors de réunions diverses et variées, n’a pas obtenu à ce jour de réponses satisfaisantes de la part du Rectorat à ses questions sur les modalités précises de répartition des IMP. Nous continuons donc de les poser !
-Les critères retenus pour l’attribution des IMP au-delà des IMP fléchées par la circulaire ministérielle (coordination EPS et technologie) sont-ils nationaux ou le fruit de décisions locales ? Auquel cas, comment ont-ils été décidé? Aucun groupe de travail avec les syndicats n’a eu lieu qui aurait permis la concertation et l’explication des la ligne locale en la matière…
-Comment ne pas être scandalisé par l’attribution de 54 IMP à la seule Ecole Européenne (520 élèves) soit 10% de l’ensemble des IMP octroyées à l’ensemble des Collèges et LEGT du Bas-Rhin ? Quelles sont donc les missions si particulières de cet établissement que ne partageraient pas les autres établissements alsaciens ? Pas de réponses à ce jour à cette question que nous avons posée plusieurs fois.
-Qu’en penser quand on s’aperçoit que l’ensemble des REP et REP+ du Bas-Rhin n’a reçu dans le même temps que 62 IMP, 54 IMP pour l’ensemble des REP et REP + du Haut-Rhin alors que dans ce cas sont bien connus les besoins supplémentaires en missions dont tireraient bénéfice les élèves de ces établissements dits « prioritaires » ? Nous constatons une fois de plus qu’il y plus prioritaire dans l’Académie que l’Education prioritaire… Le choix des « vitrines » fait par l’Académie en matière d’éducation est-il vraiment le bon ?
-Que penser de l’octroi de 47 IMP au seul Lycée hôtelier d’Illkirch, ce qui représente 15% de l’ensemble des IMP des LEGT et LEP du Bas-Rhin ?
Le choix de « vitrines » fait par l’Académie en matière d’éducation est-il nécessaire, et si oui, est-il le bon?
-Que penser enfin, quand on sait que pour le moment, 51 % des collèges n’ont touché qu’entre 1 et 3 IMP ? Autrement dit, la moitié des collèges de l’Académie ne peut à ce stade envisager aucune des missions particulières rendues possibles par la circulaire nationale, hormis les coordinations de technologie et d’EPS, automatiquement allouées d’après la directive ministérielle… Aucune marge de manœuvre avec l’enveloppe reçue, aucune information transparente sur l’éventuelle future dotation en IMP qui aura pourtant lieu !
En effet, il reste plus de 1000 IMP encore à distribuer d’ici la rentrée.
Elles serviront essentiellement à couvrir 2 types de missions non encore pourvues :
- -Les fonctions de référents numériques
- -Les tutorats en LEGT et LEP
Ces missions une fois dotées, il restera sans doute une (maigre) enveloppe d’IMP à distribuer sur présentation de projets par les établissements qui en feront la demande courant mai-juin.
-Les établissements en ont-ils été informés clairement ?
-Les conseils pédagogiques qui doivent discuter des éventuels projets pouvant être dotés auront-ils les moyens de remplir leur rôle de concertation au sein des établissements ?
Manque d’anticipation, et manque de transparence encore une fois dans cette seconde phase !
Nous vous invitons vous aussi à poser la question dans votre établissement et à veiller à ce qu’une réelle concertation aie lieu lors de cette seconde phase afin de faire des IMP un levier de progrès pour les projets spécifiques à chaque établissement !