Revue n°79 Janvier-Février 2013
KAKTUS
“C’est un élève, normal mais pas banal… Il a quand même des réflexions étranges pour un ado et on dirait qu’il en sait plus qu’il ne pourrait le dire à moins que ce ne soit l’inverse. C’est parfois avec des mots tout tordus qu’il éclaire un p’tit bout du monde autrement. Et puis parfois il dit des banalités mais ça, cé kaou on sait pas ! “
Kaou(1) tu cé pas à quoi ça peut servir les évals… ben moi parfois j’ai des doutes. Bon faut dire, on est quand même toujours impatients d’avoir la note… donc ce doit être pour avoir une note, être classé, savoir ce qu’on vaut avec un joli chiffre, ou un moche. En ce qui me regarde, je sais qu’en dictée j’vaux surtout entre zéro et cinq. Enfin, quand même j’comprends plus qu’on évalue les élèves que les profs… Y’a le bulletin tout ça, c’est plus vite à lire.
J’dis ça parce qu’aujourd’hui en français y’a un Monsieur tout gris qu’est venu voir comme ça se passait en classe. Quand j’dis gris il était vraiment tout gris : chaussures grises, pantalon gris, veste grise, yeux gris et cheveux gris. La prof elle nous avait prévenus que elle était « inspectée ». Déjà j’me suis dit que c’était un drôle de mot. Ma voisine d’ailleurs, j’dis ça parce qu’elle a pas toujours l’air ici, parce que je crois qu’elle écoute qu’un mot sur deux, elle a même demandé comme ça sans se gêner au Monsieur Gris si c’était lui l’ « enquêteur » ! Bon, elle comprend pas toujours mais c’est vrai quand même que le mot donne l’impression que le monsieur est là pour voir ce qu’est mal fait ou si on n’a pas commis un crime !
Bon, c’est pas la première fois que je vois un prof être inspecté… j’ai comme on dirait de l’expérience. Là, j’suis en 3ème, et j’en ai déjà vu quelques uns. La plus drôle fois j’étais en 5ème, le prof de physiques y nous avait bien prévenus et il nous avait même mis dans le coup. Il nous avait dit de lever la main droite quand on connaissait la réponse et la main gauche quand pas, mais de bien lever la main à toutes les questions ! Y’a que B. qui du coup se sentait hyper mal à l’aise parce qu’il a des problèmes de sykomoteurs : j’étais mort de rire. À chaque question y zyeutait ses deux mains et W. lui avait dit : la droite c’est celle qui a le pouce à gauche ! Plus déboussolé tu pouvais pas faire. En 4ème c’était en anglais : on était un groupe bien pourri, faut l’dire, vraiment pourri. Et le jour de l’inspection y’a même un pourri qui voulait faire péfly2 la prof en entrant il lui a dit à l’oreille : « L’a pas l’air commode votre inspecteur… » J’pense vous mesurez le sous tendu de l’affaire. Si on devait passer à l’oral avec ce genre de remarque on hurlerait à l’injustice, c’est sûr.
Mais j’en reviens à mes dires… C’est bizarre ces jours-là : les élèves ils ont l’impression d’avoir du pouvoir on sait plus trop de quel côté est qui. Y’en a des qui disent tout le temps que y veulent pas mettre le prof dedans. Comme si toute l’inspection dépendait d’eux alors que c’est l’prof qu’on vient voir. Et puis les profs aussi sont pas pareils que d’habitude. Vrai, ils se transforment tous en espèce de Claire Chazal ou de Laurent Delahousse comme s’ils présentaient un truc à la télé.
La prof par exemple aujourd’hui, elle était vachement moins drôle que d’hab… Parfois elle sort des vannes, ou elle casse un peu M. et même que souvent on lui donne l’impression que c’est pas drôle alors qu’on rit quand même. Là rien… comme si le gris du Monsieur avait déteint. Bon M. faut qu’je vous l’dise aussi il est resté tranquille et il a fait le beau aujourd’hui. Il avait même ses lunettes.
Et puis, en même temps on se demande un peu ce que l’inspecteur il vient fouiller : il ouvre les classeurs, tout ça, prend des notes… Y cherche peut-être des empreintes ! Il arrive quand même un peu comme un cheveu sur le cours-bouillon, juste un cours sur je sais pas combien d’autres… C’est comme si nous on n’avait que le brevet et jamais d’autre contrôle. Y doit être super fort l’inspecteur pour voir tout ce qui est bien ou pas bien… Moi, j’croyais qui fallait du temps pour inspecter des trucs. J’sais pas s’il voit comment faut être patient pour expliquer des trucs à S. qui capte que dalle à rien et qui en plus doit avoir un temps de concentration le même que celui de mon chat…. Sauf si je secoue le paquet de croquettes, enfin vous aurez compris, je parle du chat. J’sais pas s’il voit que dans not’ classe là c’est déjà un combat pour qu’on s’assoit et qu’on se taise. J’sais pas s’il voit quand la prof elle reste 5 minutes à la fin du cours pour discuter avec L. quand elle a sa sale tronche. J’sais pas s’il voit que F. à l’impression de progresser depuis quelques semaines et qu’elle s’est collée au boulot alors qu’elle faisait rien avant. J’sais pas s’il voit comme on est parfois des nains gras. Alors y voit certainement des trucs, mais j’sais pas s’il mesure. S’il mesure comme y’a des fois on fait les cons comme pour faire exprès d’être détestés…. Faut garder la pêche !3 Et les profs se fâchent, punissent mais jamais ils nous détestent.
Des inspecteurs j’en ai vus, mais chaque fois dans des autres matières ou d’autres années. Y’a pas à dire, les profs eux doivent pas les voir souvent… j’ai plus d’expérience qu’eux ! On râle nous quand y’a des contrôles mais on baliserait sacrément si y’avait que le brevet !
Et puis après on m’a dit qu’ils étaient notés les profs… d’abord j’croyais à une blague mais quand j’ai compris que c’était vrai ça m’a un peu choqué. Y’a même un rapport… nous quand on se coltine un rapport c’est que c’est grave. J’pense qu’ils sont plus des élèves, plus des enfants, mes profs… J’me suis demandé s’ils avaient droit à un bon point aussi. Une jolie image avec des chevals dessus ? Ou des images d’Épinal avec le prof parfait dessus ?
Kaktus.
1. Kaou : « au cas où » mais cela peut s’utiliser comme une forme de ponctuation en début ou en fin de phrase.
2. Péfly : Le verlan anglicisé du verbe familier « flipper » Se dit « Péflay. »
3. Garde la pêche ! : on le dit à quelqu’un pour lui dire de garder son calme.