L’orientation des élèves
L’idée d’une pré-orientation ne nous parait pas répondre à la hauteur des défis et des difficultés que rencontre la Segpa. C’est pourquoi, nous avons soutenu un autre choix qui consisterait à proposer aux parents des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires persistantes un projet pédagogique adapté au sein d’un collège avec une Segpa en s’appuyant sur des éléments scolaires et psychologiques. Par ailleurs, nous avons fortement insisté pour que le bilan psychologique soit revisité en fin de 6ème. Il nous parait inconcevable qu’il conserve sa validité 12, voir 18 mois.
Nous regrettons que la première mouture qui consistait à inscrire les élèves dans des classes de 6ème « ordinaire » n’ait pas été retenue. Cette organisation présentait le double avantage de sécuriser les postes de PE en les déconnectant de la carte scolaire et d’ancrer durablement le travail des collègues spécialisés dans les établissements. Trop cher nous répond le ministère qui évalue le coût entre 700 et 900 postes. Dommage également que d’autres organisations syndicales n’aient pas compris cet enjeu et se félicitent de ce recul. Elles devront assumer par ce choix les nombreuses fermetures de divisions qui se profilent à l’horizon (-15000 élèves en 15 ans déjà !).
La composition de l’équipe
Le positionnement professionnel des différents intervenants doit être clarifié. Pour nous, l’équipe est pluri professionnelle, constituée de PE et de PLP auxquels s’ajoutent les PLC qui interviennent ou accueillent des élèves de Segpa.
Les modalités pédagogiques
Nous avons demandé que les différents scénarii soient illustrés par des exemples concrets : le ministère s’engage à publier un arrêté conjointement à la circulaire dans lequel figureront des suggestions d’organisation.
Le sort des personnels
Temps de travail et rémunération ont également fait l’objet de remarques de notre part. 18h, c’est notre mandat pour les PE, le ministère n’a pas l’intention de faire bouger cette ligne…
En ce qui concerne la rémunération, de nouvelles propositions doivent être dévoilées dans les « premières semaines de la rentrée » sans doute en lien avec les négociations en cours à la fonction publique. Pour nous, c’est clair, les collègues de Segpa n’en peuvent plus de ces écarts (taux des HSE, pas de reconnaissance du rôle de PP, pas d’ISOE/ISAE, …). Fort heureusement, l’accès aux IMP va venir réparer ces distorsions….
Par ailleurs, la réforme du collège apportera des réponses à ce rapprochement entre les élèves qu’appellent de leurs vœux de très nombreux collègues.