Revue n°78 sept-oct-novembre 2012
Le SE-Unsa souhaite une EPS mieux reconnue dans la communauté scolaire, à l’égale des autres. Pour cela, l’enseignant d’EPS doit avoir le même statut que ses collègues des autres disciplines, le statut de certifié, l’animation du sport scolaire étant incluse dans son service.
Au niveau de la formation initiale, la réintégration de l’EPS obligatoire dans la formation et le concours des Professeurs des Ecoles est également un élément incontournable pour construire les compétences des professeurs.
L’éducation physique et sportive est fondamentale pour un développement équilibré des enfants et des jeunes. Sa place doit être renforcée dans leur emploi du temps. A l’école primaire, les contenus des programmes doivent être révisés pour permettre de dégager des plages horaires pour la pratique de l’EPS au moins conformes aux horaires officiels. Le SE-Unsa revendique une augmentation horaire de l’EPS au collège (quatre heures pour tous les niveaux) ainsi qu’au lycée (trois heures à tous les niveaux).