Les propositions du ministre visent des objectifs prometteurs. Cependant, le SE-Unsa reste vigilant, aussi bien sur le plan des conditions de travail des personnels que sur la réussite de tous les élèves.
Pour garantir à tous l’accès à un diplôme de niveau V, il est envisagé de mettre en place des modules de rattrapage en substitution de 3 semaines de PFMP(*) et de transformer les épreuves intermédiaires en un sous-ensemble du Bac. Pour le SE-Unsa, ces propositions suscitent des interrogations. Les modules seront-ils obligatoires ? Qui les assurera ? Sur quelle période ? Comment imbriquer la certification intermédiaire comme un sous-ensemble ? La liste des questions n’est pas exhaustive.
Ensuite, pour améliorer la réussite au bac pro, le ministre nous propose la réduction des CCF et la prise en compte de la certification intermédiaire comme sous-épreuves du bac pro. Le SE-Unsa est favorable depuis longtemps à la remise à plat des modalités de certification mais nous serons exigeants lors des discussions sur ces futures modalités. En effet, l’allègement de la certification ne doit en aucun cas aboutir à une décrédibilisation du diplôme ou à un processus complexe et difficilement applicable. Il nous paraîtrait judicieux, dans un souci de crédibilité et de cohérence, d’équilibrer les évaluations ponctuelles avec le contrôle continu et le CCF.
Pour améliorer la poursuite d’études, il est envisagé la création de modules spécifiques à la place de 3 semaines de PFMP. Pourquoi pas ! Mais reste à voir la faisabilité et à condition de ne pas envoyer les élèves en masse en Bts et sous réserve de mettre en place des moyens d’accompagnement pour favoriser l’adaptation des élèves.
Par ailleurs, le SE-Unsa s’interroge sur les conséquences de la réorganisation des périodes de formation en entreprise. Nous attendons la déclinaison de celle-ci pour vérifier les effets sur la globalisation des horaires élèves sur les 3 années. Nous revendiquerons une répartition annuelle des horaires avec une grille indicative hebdomadaire afin d’obtenir plus de transparence dans les DHG et leur répartition par discipline.